Contactez-nous | Inscrivez-vous | Dates et prix | Vidéos | FAQ | Infos pratiques | Blog


L'un des moments les plus magiques de la nature

Découvrez comment les tortues de mer font leurs nids et naissent à Bocas del Toro!

INSCRIVEZ- VOUS ET RESERVEZ VOTRE VISITE DES TORTUES »

Vous êtes ici:
Accueil Eco-tours Bocas
del Toro
Tours tortue de mer

Une expérience unique de la faune et leçon d'humilité!

Ne manquez pas cette opportunité...
Please call me
Remplissez notre FORMULAIRE

Demandez un devis

Appelez-nous!

+507 - 730 - 8344
315 - 254 - 2331
09 - 70 - 44 - 52 - 21
044 - 585 - 30 - 35
069 - 2547 - 2686
020 - 8144 - 2785
08 - 519 - 70 - 304
020 - 894 - 39 - 38
02 - 8007 - 5434
Utilisateur Skype: habla.ya

Site submenu:

Tortue de mer, visite d'observation de nidification et éclosion à Bluff Beach sur Isla Colon

Tortue de mer remontant à l'océan après pondre ses œufs sur Bluff Beach à Bocas del Toro, Panama

Observation écologique des tortues

Si vous êtes sur Isla Colón ou Isla Carenero, le lieu le plus simple et le plus accessible pour observer les tortues de mer pondre leurs œufs ou l'éclosion des œufs est à Bluff Beach.

Bluff Beach est certainement l'une des plus belles plages de l'archipel et est connue pour ses vastes étendues de sable doré vierge et son surf puissant. Bluff Beach est à environ 20 minutes en voiture de Bocas del Toro et vous la trouverez rarement envahie par les touristes.

La petite communauté de Bluff Beach est chargée de la gestion des touristes visitant la plage pour l'observation des tortues ainsi que des patrouilles de la plage tous les soirs pendant la saison de nidification des tortues afin de s'assurer que les œufs soient pondus en toute sécurité et placés en lieux surs.

L'éclosion des tortues de mer sur Bluff Beach à Bocas del Toro, Panama

Nidification

La tortue luth et la tortue imbriquée pondent toutes deux leurs œufs sur la plage Bluff. Pendant la saison de nidification (Mars à Septembre selon les espèces), les tortues peuvent arriver à tout moment au cours de la soirée. Cela peut se dérouler dès 20 heures ou quelques heures avant l'aube. Lorsque vous vous inscrivez pour cette visite, nous vous appelons à votre hôtel si les tortues arrivent à la plage avant 22 heures, puis vous serez pris en charge à votre hôtel et conduits à Bluff Beach. Si les tortues ne sont pas arrivées, la visite ne se fera pas et vous ne perdrez ainsi ni votre temps ni votre argent. Après avoir passé quelques heures sur la plage de Bluff vous retournerez à Bocas del Toro. Il est également possible pour nous d'organiser pour vous un dîner dans l'un des restaurants à Bluff Beach ou vous pourrez attendre tranquillement l'arrivée des tortues.

Éclosion des œufs

L'éclosion des œufs de tortues (Mai à Novembre) peut avoir lieu à tout moment pendant la journée. L'organisation du tour est la même que celle du tour de nidification: les guides locaux nous appelleront une fois que les premiers œufs de tortues commenceront à éclore et nous viendrons vous chercher à Bocas del Toro et vous amèneront à Bluff Beach.

Tarifs pour les tours d'observation des Tortues de Mer à Bocas del Toro, Panama

 
Prix étudiants Habla Ya
Prix non-étudiants
Tour d'observation des tortues à Bluff Beach $25 par personne $35 par personne

* Les tarifs comprennent la surveillance de la plage pour vous informer de l'arrivée des tortues une nuit spécifique (ou l'éclosion pendant la journée), guide local et le transport aller-retour de Bocas del Toro a Bluff Beach. S'il vous plaît porter des vêtements sombres, utilisez une lampe de poche rouge (la lumière blanche confond les tortues). * Les prix ci-dessus n'incluent pas les 7% de TVA.

INSCRIVEZ-VOUS ET RESERVEZ VOTRE TOUR D'OBSERVATION DES TORTUES DE MER A BOCAS DEL TORO, PANAMA... »

En adhérant à cette visite d'observation, vous soutenez directement les efforts de conservation de la collectivité et leur donner des raisons tangibles de continuer à prendre soin des tortues de mer chaque année. Les guides autochtones Gnobe sont formés par des biologistes marins et financés par les visites qu'ils offrent. Certains pensent qu'il est tout aussi facile d'aller voir les tortues faire leur nids et pondre leurs œufs par eux-mêmes, mais il est nécessaire de disposer d'un guide parce que les touristes ne sont pas entièrement conscients des pratiques appropriées et des précautions nécessaires pour voir les tortues sans devenir perturbateur. Si les tortues sont effrayées ou distraites de quelque manière que ce soit, elles ne sortiront pas de l'eau pour enterrer leurs œufs.

Haut de page



Programme de bénévolat avec les tortues de mer a Bastimentos et aux étangs de San San Pond Sak

Les bénévoles sont nécessaires pour patroll les plages la nuit

Que fait un bénévole?

En tant que bénévole, vous allez patrouiller les plages la nuit, et vous aurez à couvrir 6 à 12 km par nuit. Normalement les rotations peuvent durer jusqu'à 4 heures, mais cela dépendra de la quantité de bénévoles. Lorsque vous ou votre équipe repérez une tortue, vous allez la marquer et la mesurer et attendre jusqu'à ce qu'elle dépose ses œufs. Selon l'endroit où les œufs ont été pondus, il sera peut être également nécessaire de déplacer les œufs à un endroit plus sûr (et de les compter). Pendant la journée, les bénévoles peuvent se reposer, profiter de l'environnement, discuter avec la communauté locale ou peuvent aussi aider a d'autres tâches, telles que la réparation des installations, peinture, nettoyage, etc

Les bénévoles sont tenus de s'engager pour au moins 7 nuits complètes de travail et 2 jours de formation. Les places disponibles sont limitées, s'il vous plaît vous inscrivez à l'avance afin d'assurer votre placement.

Installations bénévoles sont simples et rustique

Installations

Le camp des bénévoles à Playa Larga, dans le parc marin national de Bastimentos peut accueillir 6 à 8 bénévoles en même temps et les bénévoles doivent aussi contribuer aux activités de cuisine et autres. A Playa Soropta dans les zones humides des étangs du San San Pond Sak sur le continent, le camp a une capacité de 18 personnes, il y a aussi l'espace pour les tentes et les bénévoles n'ont pas besoin de cuisiner. Les installations pour les bénévoles sont assez basiques et les bénévoles doivent savoir qu'ils seront en contact direct avec la nature.

Les bénévoles sont tenus de faire une donation de $195 par semaine, ce qui couvre les frais de repas, d'hébergement et de transport, en plus d'un paiement de $10 pour couvrir les frais d'entrée du parc national (dans le cas de Playa Larga à Bastimentos). Les étudiants d'Habla Ya doivent payer des frais d'installation de $50 et les non-étudiants de $75.

Le travail bénévole commence fin février pour tout préparer pour la saison de nidification et continue jusqu'en septembre quand les derniers œufs de tortues éclosent. La saison haute se situe généralement en juin et juillet.

INSCRIVEZ-VOUS ET DEVENEZ BÉNÉVOLES POUR PROTÉGER LES TORTUES DE MER à BOCAS DEL TORO... »

Si vous ne pouvez pas vous engager à faire du bénévolat pour 1 semaine, mais souhaitez tout de même de voir les nids de tortues (ou l'éclosion des oeufs), consultez le tour d'observation des tortues à Bluff Beach.

Haut de page



Saison de nidification et d'éclosion des œufs de tortues de mer à Bocas del Toro

La saison de nidification

La période de nidification pour la tortue Dermochelys Coriacea ou tortue luth est du 1er Mars au 15 Juillet (mais peut parfois être prolongée au 15 Août, s'il y a beaucoup d'activité de tortues). L'activité de nidification de la Tortue Imbriquée est du 1er mai à Septembre. La saison de nidification est le moment ou le besoin d'aide est le plus important.

Saison d'éclosion des œufs de tortues

Les œufs des tortues Luth éclosent environ 50 à 78 jours après la ponte, de sorte que la première éclosion commence normalement autour du mois de mai et la dernière en Septembre. Les œufs des tortues Imbriquées éclosent environ 50 à 70 jours après la ponte de sorte que la première éclosion a lieu à la fin du mois de Juin et la dernière peut avoir lieu en Novembre.

INSCRIVEZ-VOUS ET RÉSERVEZ VOTRE VISITE D'OBSERVATION DE TORTUES A BOCAS DEL TORO, PANAMA... »

La nature est difficile à prévoir. Mais la plupart du temps, il y a beaucoup d'activité de tortues en Juin et Juillet.


Add This
Ajoutez aux favoris ou Partager...

Haut de page

Sea Turtle Hatching & Nesting in Bocas del Toro, Panama

Baby sea turtle in Bocas del Toro, Panama

One of Nature's Most Magical Moments

Witness how Sea Turtles nest & hatch in Bocas del Toro!

  • Turtle Tours at Bluff Beach: depending on when you're in Bocas, get to watch Sea Turtles lay their eggs or hatch and then make their way to the ocean. Cost is $25 - $35 pp. Includes local guide & roundtrip transportation from Bocas Town to Bluff Beach.
  • Sea Turtle Volunteer Programs: stay at secluded beaches in Bastimentos Island or at Playa Soropta in the mainland and patrol the coast at night to ensure sea turtles can lay their eggs.
  • Turtle Hatching and Nesting Season in Bocas del Toro: depending on the species, nesting can go from March until September, and hatching from May until November.
SIGN UP TO LEARN SPANISH IN BOCAS...

Nesting and Hatching Tours

Sea Turtle going back to the ocean after laying her eggs on Bluff Beach in Bocas del Toro, Panama
Eco-Friendly Turtle Watching

If you're staying on Isla Colón or Carenero Island, the easiest and most convenient way to watch Sea Turtles lay their eggs or hatch from them is at Bluff Beach.

Bluff Beach is certainly one of the most beautiful beaches in the entire Archipelago and is known for its vast stretches of pristine golden sand and its powerful surf. Bluff Beach is about a 20 minute drive from Bocas Town and you'll rarely find it crowded with tourists.

The small community of Bluff Beach is in charge of managing tourists visiting the beach for turtle watching purposes as well as patrolling the beach every night during turtle nesting season to ensure the eggs are safely laid and then placed in safe grounds.

Sea Turtle hatching on Bluff Beach in Bocas del Toro, Panama Turtle Nesting

Both Leatherback and Hawksbill (Carey) Turtles lay their eggs at Bluff Beach. During nesting season (March until September depending on the species), turtles can arrive at anytime during the evening. Sometimes it can be as early as 8 p.m. or a couple of hours before dawn. When you sign up for this tour, we will call at your hotel if the turtles arrive to the beach before 10 p.m. and then you'll be picked up at your hotel and taken to Bluff Beach. If the turtles don't arrive, the tour won't go and in this way you won't waste your time or spend your money. After spending a couple of hours at Bluff Beach you'll then be returned to Bocas Town. It is also possible for us to arrange dinner for you at one of the restaurants at Bluff Beach and then just hang out there until the turtles arrive.

Turtle Hatching

Turtle hatching (May until November) can take place at anytime during the day. The same arrangement for the turtle tour is made as with the nesting: the local guides will give us a call once some turtles start to hatch and we will pick you up in Bocas Town and take you to Bluff Beach.

Rates
  Habla Ya Student Rate Normal Rate
Turtle Watching Tour at Bluff Beach $25 $35

* Prices are in US Dollars. The above prices are per person and do not include Panama's 7% ITBMS Sales. Rates include local guide and roundtrip transportation from Bocas Town to Bluff Beach. Please wear dark clothing, use a red flashlight (white light confuses the turtles).

SIGN UP NOW TO LEARN SPANISH AND WATCH SEA TURTLES IN BOCAS...
By joining this turtle tour you're directly supporting the community's conservation efforts and giving them tangible reasons to keep taking care of the sea turtles year after year. The Gnobe Indian guides are trained by marine biologists and funded by the tours they offer. Some think it's a good idea to go on your own to see the turtles nest but it is necessary have a guide because tourists aren't fully aware of the proper practices and precautions required to see the turtles without being disruptive. If the turtles are in anyway frightened or distracted, they may not leave the water to bury their eggs.
Top of page

Volunteer Program

Volunteers are needed to patroll the beaches at night
What Does a Volunteer Do?

As a volunteer you'll patrol the beaches at night, and you'll have to cover 6 to 12 kms per night. Normally shifts take 4 hours long but it will depend on the amount of volunteers. When you or your team spot a turtle, you'll tag and measure the turtle and wait until it lays its eggs. Depending on where the eggs were laid, you might also be required to relocate the eggs to a safer location (and count them). During the day volunteers can rest, enjoy the surroundings, interact with the local community or can also help with other tasks, such as repairs of the facilities, paint, clean, etc.

Volunteers are required to commit to at least 7 full nights of work and 2 days of training. Spots available to volunteer are limited so to ensure placement please sign up in advance.

Volunteer facilities are simple and rustic
Volunteering Facilities

The volunteer camp at Playa Larga in the Bastimentos National Marine Park can accommodate 6 - 8 volunteers at any given time and volunteers also have to assist with cooking and other activities. Playa Soropta at the San San Pond Sak Wetlands on mainland has capacity for 18 persons, there is also space for tents and volunteers do not need to cook. Volunteer facilities are fairly basic and volunteers should know that they'll be in direct contact with nature.

Volunteers are required to donate $195 USD per week which covers the costs of meals, accommodation and transportation, in addition to one payment of $10 to cover the National Park Entrance Fee (in the case of Playa Larga at Bastimentos). Habla Ya students pay a $50 setup fee and non students a $75 USD setup fee.

Volunteer work starts in late February preparing everything for nesting season and goes throughout September when the last turtles hatch. The peak of turtle activity generally takes place in June and July.

SIGN UP NOW & BOOK YOUR SPANISH PROGRAM IN BOCAS DEL TORO...
If you can't commit to volunteer for 1 week, but would still like to see the turtles nest (or hatch), check out the Turtle Watching Tour at Bluff Beach.
Top of page

Nesting and Hatching Season

Nesting Season

Nesting period for the Tortuga Canal Dermochelys Coriacea or Leatherback Sea Turtle is from March 1st until July 15th (but can sometimes be extended to 15th of August if there is a lot of turtle activity). The nesting activity for the Tortuga Carey or Hawksbill is from May 1st until September. Nesting season is when the most help is needed.

Turtle Hatching Season

Leatherback eggs hatch about 50 to 78 days after they are laid so the first hatching normally starts around May and the last in September. Hawksbill hatch about 50 to 70 days after they are laid so the first hatching takes place at the end of June and the very last can even take place in November.

SIGN UP NOW TO STUDY SPANISH AND WATCH SEA TURTLES IN BOCAS...
Nature is difficult to predict. But most of the time, there is a lot of turtle activity taking place in June and July.
Top of page