Contactez-nous | Inscrivez-vous | Dates et prix | Vidéos | FAQ | Infos pratiques | Blog


Excursions dans les grottes de Bocas del Toro

Explorez les grottes mystérieuses de l'Archipel et ses créatures...

INSCRIVEZ- VOUS ET RÉSERVEZ VOTRE VISITE DES TGROTTES »

Vous êtes ici:
Accueil Eco-tours Bocas
del Toro
Tours spéléologie

Explorez l'archipel de Bocas del Toro!

Découvrez les coins obscures de Bocas...
Please call me
Remplissez notre FORMULAIRE

Demandez un devis

Appelez-nous!

+507 - 730 - 8344
315 - 254 - 2331
09 - 70 - 44 - 52 - 21
044 - 585 - 30 - 35
069 - 2547 - 2686
020 - 8144 - 2785
08 - 519 - 70 - 304
020 - 894 - 39 - 38
02 - 8007 - 5434
Utilisateur Skype: habla.ya

Site submenu:

La Gruta sur Isla Colon à Bocas del Toro, Panama

Carte de l'île de Colon avec l'emplacement de La Gruta Cave

Entrée de La Gruta Cave à Colon île de Bocas del Toro, Panama

Comment se rendre à La Gruta?

A mi-chemin sur la route entre Bocas del Toro et Bocas del Drago (au kilomètre 13 environ), vous arriverez à Santena Colonia, un petit village d'éleveurs fondé par les habitants de la province Los Santos.

Pour se rendre à Colonia Santena, vous pouvez soit y aller en vélo depuis Bocas del Toro ou prendre le bus qui se rend à Bocas del Drago et part du Parc Central toutes les deux heures. Une fois que vous arrivez à Colonia Santena, un petit sentier mène à l'entrée de la grotte La Gruta, marquée par une petite chapelle et une statue de la Vierge Marie.

Un droit d'entrée de $2 est perçu et vous êtes ensuite libre d'explorer la grotte. traverser ne devrait pas vous prendre plus de 5 minutes. Un petit ruisseau mènera le chemin. Une fois que vous atteindrez l'autre côté, vous pourrez revenir en empruntant le même chemin ou vous pouvez en faire le tour pour arriver à la route de Drago.

Pour ceux qui n'ont jamais été dans une grotte de chauve-souris, La Gruta vous donnera une bonne idée de l'expérience de spéléologie car l'eau y est peu profonde et la grotte n'est pas très longue.

INSCRIVEZ-VOUS POUR APPRENDRE L'ESPAGNOL ET FAIRE DE LA SPÉLÉOLOGIE A BOCAS DEL TORO, PANAMA »

Les Grottes de Bocas del Toro ne sont pas pour les délicats ou sensibles En plus d'être dans un espace sombre, humide et clos (ne pas oublier d'apporter votre lampe frontale et / ou lampe de poche!) vous devrez passer dans des eaux froides, parfois jusqu'a hauteur de poitrine, qui reçoivent les déjections des chauves-souris. Le flot du ruisseau nettoie tout et aide la grotte a garder sa fraîcheur! Et les grottes abritent aussi de nombreuses créatures, y compris les araignées de toutes sortes.

Haut de page



La grotte Nivida sur l'île de Bastimentos dans l'archipel de Bocas del Toro

Carte de l'île de Bastimentos avec l'emplacement de Bahia Honda et Nivida Cave

La première partie de la tournée spéléologie vous emmène dans les eaux calmes vierges de Bahia Honda

Itinéraire du Tour

Tour en bateau à Bahia Honda

Au départ de Bocas del Toro, vous ferez un bout de chemin en bateau à travers le canal ouest entre les îles de Bastimentos et Solarte jusqu'à ce que vous entriez dans les eaux calmes et limpides de l'estuaire de mangrove de Bahia Honda. Sur le chemin, vous serez en mesure d'apprécier quelques-unes des maisons typiques de Bocas construites sur pilotis au-dessus des eaux turquoises des Caraïbes, dont certaines sont situées en face de petits îlots qui parfois ne dépassent pas la taille d'une arrière-cour. Cette première partie de votre trajet durera environ 25 minutes.

La deuxième partie de votre excursion spéléologique est le Bahia Honda rivière

Remonter la rivière à travers la forêt de mangrove

Après avoir navigué à travers quelques coins de mangrove, vous remonterez une rivière sinueuse entourée de forêts de mangrove où vous pourrez observer beaucoup de crabes, de petits poissons et si vous êtes assez chanceux un ou deux paresseux à trois orteils. Vous apprécierez certainement le tunnel magique formé par les branches des arbres se refermant sur le ciel au-dessus de vous: c'est le prélude parfait à l'expérience de spéléologie qui vous attend. Cette deuxième partie de votre aventure sur la rivière prend environ 25 minutes supplémentaires jusqu'à ce que vous arriviez à un quai de fortune où vous descendrez du bateau et commencerez la petite randonnée jusqu'à la grotte.

La randonnée vous mènera à travers les plantations de cacao et de la forêt tropicale

La randonnée

De l'embarcadère, vous marcherez jusqu'à la maison du guide de la grotte. Au cours de cette randonnée, vous vous promènerez le long des plants d'ananas et de quelques bananiers. Une fois arrivés a la maison du guide, il vous sera demandé d'attendre quelques instants tandis que le guide apportera les lampes frontales pour la visite de la grotte. De là, vous continuerez la randonnée vers la grotte par une plantation de cacao et a travers la forêt tropicale. Sur le chemin, vous pourrez voir des oiseaux, des paresseux et des grenouilles rouges. Il s'agit d'une randonnée de 30 minutes depuis la station d'accueil jusqu'à la grotte. Une bonne paire de chaussures fermées est recommandée car le terrain peut être parfois un peu boueux. Vous pouvez également utiliser des bottes, mais elles pourraient vous gêner dans la grotte car l'eau peut arriver jusqu'à votre poitrine dans certains endroits.

L'eau à l'intérieur de la grotte Nivida peut atteindre jusqu'à votre poitrine

La Grotte

Vous arriverez enfin à l'entrée de la grotte. Il est temps de travailler votre courage et suivre votre guide. Ne vous inquiétez pas, vous ne pourrez pas vous perdre car il n'y a qu'une seule issue. La température de l'eau varie, mais elle n'est jamais très froide et parfois monte jusqu'au niveau de la poitrine. A l'intérieur de la grotte, vous verrez des chauves-souris suspendues au plafond et volant autour, ainsi que de nombreux grillons et des araignées. Ils aiment l'air frais et humide de la grotte. En plus de la vie animale, vous pourrez également admirer de magnifiques stalagmites et des stalactites.

Il ya des chauves-souris dans le plafond et volent autour de la Bat Cave Nivida Bastimentos

Avertissement aux personnes de haute taille: le plafond de la grotte est très bas a certains endroits, faites attention a votre tête! À un moment donné, l'eau monte a hauteur de poitrine: c'est le point où le guide vous donne la possibilité de faire demi-tour si vous avez de jeunes enfants avec vous, ou de continuer. Après 5 minutes de marche dans l'eau, vous arriverez à la source du ruisseau. Ici, vous trouverez une petite piscine naturelle dans laquelle vous pourrez vous ébattre avant de retourner au bateau. La durée totale passée dans la grotte est d'environ 50 minutes.

Tarifs des Visites des Grottes à Bocas del Toro, Panama

 
Prix étudiants Habla Ya
Prix non-étudiants
Visite de la Grotte Nivida $35 par personne $45 par personne
Visite de la grotte Bat's Mouth $35 par personne $45 par personne

* Les tarifs comprennent le transport en bateau, le guide et le prêt de lampes de poche. * Les prix ci-dessus n'incluent pas les 7% de TVA. Un minimum de 3 personnes est requis pour réserver l'une de ces visites. L'itinéraire peut changer en fonction des conditions de navigation. Tous les tours commencent à 8h00 et nous nous retrouvons à l'Hostel Tungara (sur la rue principale diagonale au Central Park, en face de la mairie).

INSCRIVEZ-VOUS ET RÉSERVEZ VOTRE TOUR DES GROTTES A BOCAS DEL TORO, PANAMA... »

Selon le niveau de l'eau, s'il a beaucoup plu par exemple, cette visite n'est pas toujours possible. Toutefois, la seule façon de le savoir est d'y aller. Dans le cas où vous ne pourriezez pas terminer la visite, vous recevrez un remboursement de $10. Vous pouvez parler avec votre capitaine de bateau pour aller à Red Frog Beach ou faire l'un des autres circuits en bateau de Bocas del Toro si cela se produisait.

Haut de page



La grotte de Bat's Mouth sur l'île de Bastimentos a Bocas del Toro, Panama

Carte de l'île de Bastimentos avec l'emplacement du village de Salt Creek Cave Mouth et la chauve-souris

Itinéraire du Tour

Un court trajet en bateau à travers la mangrove vous emmène au village de Salt Creek

Tour en bateau a Quebrada de Sal

Du village de Bocas del Toro a Quebrada de Sal, il s'agit d'un tour en bateau d'environ 45 minutes. Pour y arriver, vous devrez traverser Crawl Cay, puis continuez vers le nord jusqu'à Punta Vieja sur l'île de Bastimentos. Une fois que vous atteindrez la côte, vous devrez continuer en remontant une petite rivière qui vous emmènera à travers une forêt de mangrove très dense jusqu'à ce que vous arriviez à un petit quai qui marque le début de la communauté de Salt Creek.

Maison typique dans le village de Salt Creek

Visite de la Communauté

Une fois à Salt Creek, vous pourrez faire une visite rapide de cette communauté autochtone pour en savoir plus sur leur mode de vie. Vous aurez également la possibilité d'acheter des objets d'artisanat local qui seront très appréciés. Ici, vous rencontrerez votre guide et vous préparerez pour commencer la randonnée.

Vous trouverez araignées dans les murs de la grotte

La randonnée

Il s'agit d'une véritable randonnée dans la jungle qui prend environ 1 heure dans chaque sens. Si vous êtes chanceux, vous pourrez voir des singes, des grenouilles rouges, des perroquets et d'autres sortes d'oiseaux, des papillons, des paresseux et des plantes médicinales.

La Grotte

Cette grotte est aussi pleine de chauves-souris, mais elle n'est pas aussi longue que la grotte Nivida. L'eau ne passera pas au dessus de vos genoux et une fois que vous atteindrez le fond de la grotte, vous devrez revenir sur vos pas pour sortir. La visite est d'environ 20 minutes.

Tarifs des Visites des Grottes à Bocas del Toro, Panama

 
Prix étudiants Habla Ya
Prix non-étudiants
Visite de la Grotte Nivida $35 par personne $45 par personne
Visite de la Grotte Bat's Mouth $35 par personne $45 par personne

* Les tarifs comprennent le transport en bateau, le guide et le prêt de lampes de poche. * Les prix ci-dessus n'incluent pas les 7% de TVA. Un minimum de 3 personnes est requis pour réserver l'une de ces visites. L'itinéraire peut changer en fonction des conditions de navigation. Tous les tours commencent à 8h00 et nous nous retrouvons à l' Hostel Tungara (sur la rue principale diagonale au Parc Central, en face de la mairie).

INSCRIVEZ-VOUS ET RÉSERVEZ VOTRE TOUR DES GROTTES DE BOCAS DEL TORO, PANAMA... »

Personne ne contrôle le temps ici. Si votre excursion commence et s'il pleut plus tard dans la journée, ceci ne dépend pas de notre volonté et aucun remboursement ne sera accordé. Vous pouvez trouver plus d'informations sur la météo de Bocas del Toro ici...


Add This
Ajoutez aux favoris ou Partager...

Haut de page

Bocas del Toro Caving Tours | La Gruta, Nivida & Bat's Mouth

Cave in Bocas del Toro, Panama

Cave Tours in Bocas del Toro, Panama

Explore the Archipelago's mysterious caves & creatures...

  • La Gruta Cave: a small bat cave located by the "Colonia Santeña" neighborhood, on the road from Bocas Town to Boca del Drago. Info about how to get there on your own.
  • Nivida Cave: navigate up the Bahia Honda River, hike for about 30 minutes and you'll then reach the Archipelago's most spectacular cave which is located in the Bastimentos National Marine Park.
  • Bat's Mouth Cave: another bat cave in Bastimentos Island, which is accessed from the Salt Creek Village, after a 1.5 hour hike through the rainforest.
SIGN UP TO LEARN SPANISH IN BOCAS...
Some of our student recently went cave exploring in Bocas. Read about how it went hiking the Nivida Cave in Bastimentos here...

La Gruta Cave at Isla Colon

Map of Colon Island with the location of La Gruta Cave

Entrance of La Gruta Cave at Colon Island in Bocas del Toro, Panama
How to Get to La Gruta Cave?

On the road from Bocas Town to Boca del Drago, about half way to Drago (about kilometer 13), you'll reach the Colonia Santeña, a small village of cattle farmers founded by inhabitants of Panama's Los Santos province.

To get to Colonia Santeña you can either cycle from Bocas Town or take the bus that travels to Boca del Drago and leaves the Central Park every couple of hours. Once you arrive to Colonia Santeña a small trail leads to the entrance of La Gruta Cave marked by a small chapel and a statue of the Virgin Mary.

An entrance fee of $2 is collected and then you're free to explore the cave. Going through it shouldn't take you more than 5 minutes. A small stream will lead your way. Once you reach the other side, you can come back using the same way our you can go around it and you'll reach the road to Drago.

For those who haven't been in a bat cave before, La Gruta provides you with a good taste of the caving experience as the water isn't that high and the cave isn't that long.

SIGN UP & BOOK YOUR SPANISH IMMERSION VACATION IN BOCAS DEL TORO...
Bocas del Toro's caves are not for the squeamish or faint of heart! Besides being in a dark, humid and enclosed space (don't forget to bring your headlamp and/or flashlight!) you'll have to go through cool water, sometimes chest high, which receives bat droppings. The stream fortunately washes everything away and keeps it fresh! And the caves are also home to many cave creatures including spiders of all sorts.
Top of page

Nivida Bat Cave at Bastimentos Island

Map of Bastimentos Island with the location of Bahia Honda and Nivida Cave

The first part of the caving tour takes you to the calm pristine waters of Bahia Honda
Tour Itinerary

Boat Trip to Bahia Honda

Departing from Bocas Town you'll make your way by motorboat through the western channel between Bastimentos and Solarte Island until you enter the mirror flat waters of the mangrove estuary of Bahia Honda. Along the way, you'll be able to appreciate some of Bocas' typical homes built on stilts over turquoise Caribbean waters, some of which are located in front of islets no larger than your own backyard. This first part of your journey takes about 25 minutes.

The second part of your caving tour is up the Bahia Honda River

Up the River through the Mangrove Forest

After navigating through some patches of mangrove vegetation, you'll enter a winding river surrounded by mangrove forest where you can spot lots of crabs, small fish and if you're luck enough a three-toed sloth or two. You'll surely enjoy the magical tunnel formed by the branches of the trees closing the sky above you: it's the perfect prelude to the caving experience that awaits you. This second part of your adventure up the river takes about another 25 minutes until you arrive at a makeshift pier where you get off the boat and start the easy hike to the cave.

The hike will take you through rainforest and cacao plantations

The Hike

From the pier, you'll hike until you reach the cave guide's house. During this hike, you'll walk along some pineapple plants and some banana trees. At the guide's house, you'll be asked to wait a short moment while the guide brings the headlamps for the cave visit. From there, you continue the hike to the cave through a cacao plantation and rainforest. Along the way, you can see birds, sloths and red frogs. It's about a 30 minutes hike from the dock to the cave. A good pair of closed shoes is advisable as this hike can be a bit muddy. You could also use boots, but they might hinder you in the cave as the water comes up to your chest in certain parts.


The water within the Nivida Cave can reach up to your chest

The Cave

And finally you'll reach the entrance of the cave. It's time to work up your courage and follow your guide. Don't worry about getting lost as there is only one way out. The temperature of the water varies but it never gets too cold and sometimes it gets up to your chest. Inside the cave you'll see bats hanging from the ceiling and flying around, as well as crickets and also spiders. They like the fresh and humid air in the cave. Besides animal life, you'll also encounter gorgeous stalagmites and stalactites.


There are bats in the ceiling and flying around in the Nivida Bat Cave in Bastimentos

Warning to the tall boys and gals: the cave's ceiling in several parts is quite low, so watch your head! At one point, the water becomes chest-high: this is the point where the guide gives you the option of turning around if you have young children with you, or to keep going. Another 5 minutes of walking through the water and you'll arrive at the spring that is the source of the stream. Here you'll find a small natural pool in which you can splash around before heading back to the boat. The total amount of time spent in the cave is about 50 minutes.


Rates
  Habla Ya Student Rate Normal Rate
Nivida Cave Tour $35 $45
Bat's Mouth Cave Tour $35 $45

* Prices are in US Dollars. The above prices are per person and do not include Panama's 7% ITBMS Sales. Rates include boat transportation, guide and flash lights. A minimum of 3 guests is required to book any of these tours. Tour itinerary can change depending on sea conditions.

SIGN UP NOW & BOOK YOUR SPANISH PROGRAM IN BOCAS DEL TORO...
Depending on water levels, for example if it has rained a lot, this tour might not be possible. However, the only way to find out, is going there. In case you cannot complete the tour, you'll receive a $10 refund. You can talk with your boat captain about going to Red Frog Beach or doing one of the other Bocas del Toro boat tours if this happens.
Top of page

Bat's Mouth Cave at Bastimentos Island

Map of Bastimentos Island with the location of the Salt Creek Village and the Bat's Mouth Cave

Tour Itinerary
A short boat ride through the mangrove forest takes you to the village of Salt Creek

Boat Trip to Quebrada de Sal

From Bocas Town to Quebrada de Sal, it's about a 45 minute boat ride. To get there you'll have to pass through Crawl Cay and then continue up north until just before Punta Vieja in Bastimentos Island. Once you reach the shore, you'll have to continue up a small river mouth that takes you through a very dense mangrove forest until you arrive to a small pier which marks the beginning of the Salt Creek community.

Typical house in the village of Salt Creek

Visiting the Community

Once at Salt Creek you'll be able experience a short visit through this indigenous community to learn more about their way of life. You'll also have the opportunity to purchase some handicrafts which will be very much appreciated. Here you'll meet your guide and get ready to start the hike.

You'll find spiders in the cave's walls

The Hike

This is a true jungle hike which takes about 1 hour each way. If you're lucky enough you might be able to see monkeys, red frogs, parrots and other sorts of birds, butterflies, sloths and medicinal plants.

The Cave

This cave is also full of bats, although it's not as long as its counterpart the Nivida Cave. The water shouldn't pass your knees and once you reach the end of the cave, you'll have to come back through the cave itself. Caving time is about 20 minutes.

Rates
  Habla Ya Student Rate Normal Rate
Nivida Cave Tour $35 $45
Bat's Mouth Cave Tour $35 $45

* Prices are in US Dollars. The above prices are per person and do not include Panama's 7% ITBMS Sales. Rates include boat transportation, guide and flash lights. A minimum of 3 guests is required to book any of these tours. Tour itinerary can change depending on sea conditions.

SIGN UP NOW & BOOK YOUR SPANISH COURSE IN BOCAS DEL TORO...
No one controls the weather down here. If a tour starts and it rains later during the day, we can't do anything about it and no refund will be given. You can find more info about Bocas del Toro's weather here...
Top of page