Contactez-nous | Inscrivez-vous | Dates et prix | Vidéos | FAQ | Infos pratiques | Blog


Découvrez le chocolat bio...

Rencontrez les indiens Ngobe et decouvrer la faune de la jungle!

RÉSERVEZ VOTRE TOUR DU CHOCOLAT A BOCAS... »

Vous êtes ici:
Accueil Eco-tours Bocas
del Toro
Plantation de Cacao

Visitez le vrai Panama...

Tourisme authentique qui améliore la qualité de vie des gens du pays!
Please call me
Remplissez notre FORMULAIRE

Demandez un devis

Appelez-nous!

+507 - 730 - 8344
315 - 254 - 2331
09 - 70 - 44 - 52 - 21
044 - 585 - 30 - 35
069 - 2547 - 2686
020 - 8144 - 2785
08 - 519 - 70 - 304
020 - 894 - 39 - 38
02 - 8007 - 5434
Utilisateur Skype: habla.ya

Site submenu:

En vous joignant a l'excursion chocolat Oreba (Oreba signifie chocolat dans la langue Ngobe) et en achetant leur chocolat bio, vous soutenez directement les agriculteurs autochtones et les communautés qui ont contribué à le produire. S'il vous plaît soutenez le commerce équitable. Pour plus d'informations sur l'eco-tourisme et le commerce équitable liés au tour d'une plantation de Cacao a Bocas del Toro s'il vous plaît cliquez ici...

Description de la visite de la plantation de Cacao

Ngöbe dames indigènes de la Communaute Rio Oeste Afuera à Bocas del Toro, Panama

Arrivée à la Communauté

Après avoir rencontré votre guide au quai de Almirante vous ferez un court trajet de 10 minutes jusqu'à la communauté de Rio Oeste Afuera où votre excursion commencera. Si les enfants ne sont pas à l'école ils vont probablement venir vous accueillir!

Pendant la première partie de la visite, votre guide commencera à vous montrer plusieurs plantes typiques de la région et il vous expliquera leurs usages et propriétés. Vous serez agréablement surpris de voir l'étendue de la connaissance des autochtones Ngobe sur le monde naturel qui les entoure et sur la façon dont ils utilisent ingénieusement tout ce qui pousse dans la jungle. Il y a tellement de choses dans la jungle que vous pouvez manger, transformer en vêtements, utiliser comme outils ou comme médicaments, il n'est pas donc pas étonnant que leur empreinte carbone soit si faible.

Fermentation et séchage des fèves de cacao

Expliquer comment les graines de cacao sont laissés à sécher et à besoin d'être agitée toutes les 30 minutes

La plantation de cacao est en fait sur les hauteurs où la canopée de la forêt tropicale fournit de l'ombre et protège les cacaoyers de la chaleur intense du soleil, et c'est exactement là où vous allez vous diriger. Mais sur votre chemin, alors que vous passerez le premier groupe de maisons, vous pourrez observer et tout apprendre des méthodes rustiques employées pour la fermentation et le séchage des fèves de cacao, qui sont en fait les quatrièmes et cinquièmes étapes du processus.

Vous pourrez voir comment les fèves de cacao sont disposées pour la fermentation et la façon dont elles sont séchées par le soleil a l'air libre. Pour produire un des meilleurs chocolats au monde 100% pur non sucré, chaque étape doit être soigneusement suivie et, en fonction de plusieurs facteurs tels que l'humidité, l'intensité du rayonnement solaire et la température journalière, la fermentation et le séchage peuvent être plus rapide ou prendre plus de temps. Seul l'expérimenté peut vraiment atteindre la perfection et beaucoup de dévouement est nécessaire: par exemple, afin de bien sécher les fèves de cacao et éviter la moisissure, les fèves ont besoin d'être agitée toutes les 30 minutes pendant la journée durant une semaine, parfois plus.

Planter, cultiver et récolter le cacao

Bébé plants de cacao

Après avoir tout appris du processus de fermentation et de séchage des fèves de cacao, vous continuerez à monter sous la canopée de la forêt tropicale. Avec un peu de chance, vous apercevrez peut-être le paresseux résident des lieux, un toucan ou une grenouille vénéneuse (vous êtes plus susceptible de rencontrer la faune le matin). Votre guide continuera à vous expliquer l'utilisation et les propriétés de certaines plantes et vous atteindrez ensuite un lieu où vous serez entourés par les cacaoyers. Ici, vous apprendrez comment ils sont plantés, pris en charge au cours de leur croissance, et comment les gousses sont savamment récoltées.

Selon l'état des exploitations agricoles (les arbres plus âgés ne sont pas aussi productifs que les plus jeunes), il vous sera donné de voir de minuscules plantes de cacao dans des sacs plastiques noirs, se renforçant en attendant d'être plantées. De nos jours, les cacaoyers sont plantés le long de bananiers et autres arbres fruitiers. Cette pratique non seulement conduit à la santé des sols, mais elle maintient également les singes et les chauves-souris heureux et a distance des fruits de cacao.

Guide autochtones du Tour Cacao en expliquant ce qui fait un bon cacao pod

Faire pousser le cacao est une œuvre d'amour et de dévouement. Les cacaoyers ont besoin de soins constants pour empêcher certaines maladies de se propager et de tuer la production (avec des taux de mortalité allant jusqu'à 80%). Comme aucun produit chimique n'est utilisé, tout cela doit être fait à la main et des plantations de cacao entières doivent être continuellement surveillées sur place. Les cacaoyers n'ont pas de saison a proprement dit: ils sont toujours à diverses étapes de la production de fruits à tout moment de l'année (même si il y a des moments où il n'y a plus de gousses prêtes). Lorsque suffisamment de gousses sont mûres pour rendre le processus rentable, les agriculteurs vont les récolter, les ouvrir, retirer les fèves recouvertes de leur chair (qui, selon la variété du cacao, est très agréable a manger), les couvrir avec de la toile dans un bac de fermentation, les laisser fermenter pendant le temps approprié, puis les mettre à sécher.

Torréfaction, broyage et échantillonnage!

Femmes autochtones dans les semences traditionnelles de torréfaction de cacao habillées

Après que les fèves de cacao soient suffisamment sèches (les sécher de trop ruine l'arôme), l'étape suivante consiste à les torréfier. Bien que les autochtones utilisent aujourd'hui un équipement plus pratique et moderne pour torréfier et moudre les fèves, vous pourrez néanmoins découvrir la façon dont cela a été fait traditionnellement avec un pot au dessus d'un feu, puis un broyage à la main a l'aide d'une pierre.

Pendant le temps qu'il faut pour que les fèves torréfient (vous entendrez comment elles commencent à éclater lorsqu'elles sont prêtes), votre guide continuera à vous parler de la plante de cacao de son histoire extraordinaire comme l'un des produits les plus importants pour les cultures maya et aztèque (même utilisé comme monnaie), ainsi que d'autres tribus d'Amérique centrale. La découverte de l'Amérique a conduit à l'introduction du chocolat en Europe, le transformant en ce produit que nous connaissons aujourd'hui.

À Bocas del Toro, les plantations de cacao appartenaient à des immigrants en provenance des îles des Caraïbes qui employaient les autochtones Ngobe, qui, par la suite, ont éventuellement pu racheter leur terres et continuer la production eux-mêmes. Même si le Panama produit très peu de cacao par rapport à d'autres pays, le nôtre est d'une qualité de classe mondiale.

Touristiques de broyage des graines de cacao sous la surveillance d'une dame Ngobe indigènes

Une fois que les fèves sont torréfiées, vous aurez l'opportunité de déguster quelques fèves grillées, qui sont aussi connues sous le nom de "pointes". À ce stade, vous pouvez déjà commencer à sentir la saveur du cacao pur, et maintenant, il reste la partie du broyage. Vous aurez même la possibilité de moudre des fèves torréfiées vous-même!

Après que les fèves soient broyées, il reste une pâte chocolatée lisse. Préparez-vous pour le moment que tout le monde attend depuis le début: la dégustation du chocolat! Et c'est certainement un vrai régal, comme le chocolat Oreba est considéré par les experts suisses comme l'un des meilleurs chocolats du monde. Mélangez-le avec un peu de sucre et de lait, et vous obtiendrez le chocolat au lait, ou laisser le sans lait et vous obtiendrez le chocolat noir. Ou si vous préférez l'avoir dans sa forme pure, vous n'aurez qu'a réfrigérer la pâte liquide qui reste après le broyage et vous obtiendrez des barres solides de chocolat riche non sucré, environ 50% beurre de cacao et 50% cacao dur. C'est ce que les autochtones Ngobe empaquettent à la main avec une touche artisanale et préparent soit à l'exportation vers la Suisse ou à la vente locale.

Pour terminer la visite, vous aurez l'opportunité de visiter le centre des visiteurs de la communauté où ils fabriquent a la main divers objets, vêtements et sacs exposés à la vente, ainsi que différentes sortes de chocolat produit par la communauté. Même si la visite comprend un sac de 100 grammes de votre chocolat préféré, n'hésitez pas à acheter autant de chocolat que vous pouvez (cela fait un petit cadeau fabuleux à ramener à la maison). Et comme si cela ne suffisait pas, vous aurez tous la chance de partager un repas de légumes locaux et poulet savoureux, préparés selon la recette favorite des habitants.

Tarifs pour la visite de la plantation de cacao à Bocas del Toro *

 
Prix étudiants Habla Ya
Prix non-étudiants
Visite des Plantations de Cacao $30 par personne $35 par personne

* Les prix ci-dessus comprennent la taxe de vente de 7% du Panama mais ne comprennent pas le transport par bateau a destination et en provenance de Almirante. Une fois que vous réservez la visite, un guide sera contracté et vous attendra avec un panneau indiquant le nom de la visite (Oreba Cacao Plantation Tour) au quai de Almirante à 9h30 ou 13h30

INSCRIVEZ-VOUS ET RESERVEZ VOTRE TOUR DE PLANTATION CACAO A BOCAS DEL TORO, PANAMA... »

Les propriétés anti-oxydantes du cacao pur sont uniques. À Bocas del Toro il ya plusieurs endroits où vous pouvez acheter du chocolat bio pur provenant d'autres producteurs locaux, comme Up in the Hill Farm à Old Bank, Bastimentos.

Haut de page



Itinéraire, Tarifs et réservations

Le circuit part à 9:30 pm ou 1:30 am partir des quais publics à Almirante. Une fois que vous réservez votre visite, le guide saura quand et où vous chercher. Une fois que vous êtes accueillis sur le quai, vous serez amenés en voiture pendant 10 minutes jusqu'à la communauté de Rio Oeste Afuera d'où votre visite commencera (pour une description du tour, s'il vous plaît cliquez ici). La visite dure normalement 3 - 3,5 heures, après laquelle vous serez ramenés vers les quais à Almirante de sorte que vous pourrez prendre un bateau vers Isla Colon.

Tarifs pour la visite de la plantation de cacao à Bocas del Toro *

 
Prix étudiants Habla Ya
Prix non-étudiants
Visite des Plantations de Cacao $30 par personne $35 par personne

* Les prix ci-dessus comprennent la taxe de ventes de 7% du Panama mais ne comprennent pas le transport par bateau a destination et en provenance de Almirante. Une fois que vous réservez la visite, un guide sera contracté et vous attendra avec un panneau indiquant le nom de la visite (Oreba Cacao Plantation Tour) au quai de Almirante à 9h30 ou 13h30

INSCRIVEZ-VOUS ET RESERVEZ VOTRE TOUR DU CHOCOLAT A BOCAS DEL TORO, PANAMA... »

Si vous êtes un végétarien ou avez un régime spécial, nous vous serions grès de bien vouloir nous en informer afin que la nourriture appropriée puisse être préparée pour vous.

Haut de page



Écotourisme et le commerce équitable

Tourisme d'achat des ornements et du chocolat autochtone Ngobe à Bocas del Toro, Panama

Plus de 30 familles indigènes Ngobe sont unis dans la coopérative Oreba et travaillent ensemble pour s'assurer que seuls les plus hauts standards soient atteints afin de produire un cacao 100% bio.

Le montant des recette de la visite est réparti entre la communauté avec des pourcentages affectés qui vont directement à la caisse de l'école locale, les projets futurs (pour le tourisme et pour les exploitations agricoles), aux producteurs eux-mêmes et à tous ceux qui collaborent avec la visite, y compris le guide et ceux qui l'assistent dans la démonstration de la torréfaction et du broyage des fèves de cacao, ainsi que ceux qui préparent votre déjeuner ou votre dîner.

Ce sont de petits producteurs de cacao. Chacun de ces agriculteurs possède entre 1 et 4 hectares de terres et souhaite que cela continue ainsi car une seule famille ne peut pas vraiment prendre soin de plus que cette étendue de terre. La Coopérative Oreba ne cesse de travailler à éduquer les autres producteurs a la culture et production bio et l'organisation ne cesse de croître.

INSCRIVEZ-VOUS ET RESERVEZ VOTRE TOUR DE PLANTATION DE CACAO A BOCAS DEL TORO, PANAMA... »

Comme vous pouvez le voir, cette visite n'est pas seulement écologique et respectueuse de l'environnement, mais elle aide aussi a améliorer les valeurs de la communauté et de son peuple, et c'est ce que l'écotourisme signifie vraiment. Vous pouvez également soutenir d'autres producteurs de cacao dans le monde entier si vousn'acheter et consommer que du chocolat qui est confectionné avec du cacao acheté grâce à des pratiques de commerce équitable (main-d'œuvre bien payée et bien prise en charge) et d'agriculture biologique (sans nuire à l'environnement).


Add This
Ajoutez aux favoris ou Partager...

Haut de page

Cacao Plantation Tour in Bocas del Toro | Chocolate Farm Tour

Ngobe Indigenous picking up cacao in Bocas del Toro, Panama

Discover the Organic Chocolate Trail...

Get to know the Ngobe indians & the jungle's wildlife!

  • Tour Description: hike through the indigenous community, the cacao farm and the jungle, and learn about everything from growing cacao until artisan chocolate is created... and sample organic chocolate!
  • Itinerary, Rates & Bookings: from $30 pp for Habla Ya students and from $35 pp for the general public.
    • Arrive to Almirante at 9.30 a.m. or 1.30 p.m.
    • 10 min transfer to Rio Oeste Afuera community
    • 3 - 3.5 hours Chocolate tour
    • 10 min drop off at Almirante
  • Authentic Geotourism & Fair Trade: learn more about the impact you'll have by supporting this initiative and joining the Oreba Cacao Plantation Tour.
SIGN UP TO LEARN SPANISH IN BOCAS...
By joining the Oreba Chocolate Tour (Oreba means chocolate in the Ngobe language) and buying their organic chocolate, you're directly supporting the indigenous farmers and the communities that helped produce it. Please support Fair Trade. For more information about geotourism and fair trade related to the Bocas del Toro Cacao Plantation Tour please click here...

Tour Description

Ngobe indigenous ladies of the Rio Oeste Afuera commmunity in Bocas del Toro, Panama
Arrival to the Community

After meeting your guide at the dock in Almirante you'll take a short 10 minute ride to the Rio Oeste Afuera community where your chocolate tour begins. If the kids aren't at school they'll probably come over to greet you!

During the initial part of the tour your guide will start pointing out several plants typical of the area and he'll explain what they're all used for. You'll be pleasantly surprised at how knowledgeable the Ngobe indigenous are about the natural world that surrounds them and how well they take advantage of everything that grows in the jungle (bring closed shoes, not flip flops). There are so many things in the jungle that you can eat, turn into clothes, use as tools or as medicines that there is no wonder that their carbon footprint is so low.

Fermenting and Drying the Cacao Seeds
Explaining how the cacao seeds are left to dry and need to be stirred every 30 minutes

The cacao plantation is actually uphill where the rainforest canopy provides shade and protection to the cacao trees from the intense heat of the sun, and that is exactly where you're heading up to. But on your way up, as you pass the first group of houses you'll observe and learn about the rustic methods employed to ferment and dry the cacao seeds, which are actually the fourth and fifth steps in the process.

You'll get to see how the cacao seeds are left for fermentation and how they are dried by natural sunlight. To produce some of the world's finest 100% pure unsweetened chocolate, every step has to be carefully followed, and depending on several factors such as humidity, sunlight intensity and the daily temperature, the fermentation and drying process can be quicker or take more time. Only the truly experienced can achieve perfection and a lot of dedication is required: for example, in order to properly dry the cacao seeds and avoid mold building up, the seeds need to be stirred every 30 minutes during daylight at least for a week, if not more.

Planting, Growing & Harvesting the Cacao
Baby Cacao Plants

After learning about the fermentation process and the drying of the cacao seeds, you'll continue to walk uphill under the rainforest's canopy. If you're luck enough, you might spot the resident sloth, a toucan or a poison dart frog (during the mornings you're more likely to encounter wildlife). Your guide will continue to explain the use of several plants and you'll finally reach a stop where you'll be surrounded by cacao trees. Here you'll learn about how the cacao trees are planted, taken care of during their growth, and how the cacao pods are expertly harvested.

Depending on the farms' state (the older trees aren't as productive as the newer ones) you might also get to see tiny cacao plants in black plastic bags, getting stronger and awaiting to be planted. Nowadays cacao trees are planted along with banana trees and other fruit trees. This practice not only leads to healthier soil, but it also keeps the monkeys and bats happy and away from the cacao fruits themselves.


Indigenous Guide of the Cacao Tour explaining what makes a good cacao pod

Growing cacao is a work of love and dedication. Cacao trees need constant care to prevent certain diseases from spreading and killing the production (with mortality rates of up to 80%). As no chemicals are used, all this has to be done by hand and entire cacao plantations have to be continually monitored on-site. Cacao trees don't have a proper season: they are always in various stages of fruit production at any time of the year(although there are times when there are more pods ready). When enough pods have ripened to make processing cost-effective, the farmers go around collecting the pods, open them up, remove the flesh covered seeds (which depending on the variety of the cacao is quite nice to eat itself), cover them with burlap in the fermenting bin, let them ferment for the appropriate time and then put them to dry.

Roasting, Grinding & Sampling!
Indigenous women in traditional dress roasting cacao seeds

After the cacao seeds are dry enough (over-drying them ruins the flavor), the next step is to roast them. Although the indigenous use more practical equipment to roast and grind the seeds, you'll witness how it's been done traditionally with a pot over a fire, and then grinding by hand and stone.

During the time it takes for the seeds to roast (you'll hear how they start to pop when they're ready), your guide will continue to tell you about how the cacao plant has an extraordinary history as one of the most important products for the Mayan and Aztec cultures (even used as currency), as well as other Central American tribes. The discovery of America led to the introduction of chocolate in Europe, transforming it into the product we all know today.

In Bocas del Toro the cacao plantations used to be owned by immigrants from the Caribbean islands which employed Ngobe indigenous who eventually bought the land back and continued the production themselves. Even though Panama produces very little cacao compared to other countries, ours is of world class quality.



Tourist grinding cacao seeds under the watch of a Ngobe indigenous lady

Once the seeds are roasted, you'll get to sample some roasted seeds, which are actually known as nibs. At this point, you can already start feeling the pure cacao flavor, and now only the grinding part remains. You'll even have the opportunity to grind some roasted seeds yourself!

After the seeds are grinded, a smooth chocolatey paste remains. Get ready for the moment that everyone has been waiting for: actually trying the chocolate out! And it's certainly a yummy treat, as the Oreba Chocolate is considered by Swiss experts to be amongst the finest chocolate in the world. Mix it with some sugar and milk, and you'll get milk chocolate, or just leave it without milk and you'll get dark chocolate. Or if you prefer to have it in its pure form, just refrigerate the runny paste that is left after grinding it and you'll get solid bars of rich unsweetened chocolate, about 50% cocoa butter and 50% cacao solids. This is what the Ngobe indigenous pack by hand with a truly artisan touch and get ready either to export to Switzerland or sell locally.

To end the tour you'll get a chance to visit the community's visitor center where they have hand made ornaments, clothing and bags on display for sale, as well as various forms of chocolate produced by the community. Even though the tour includes a 4 oz bag of whichever chocolate you'd like to take, feel free to purchase as much chocolate as you can (makes a great small gift to take back home). And if it wasn't enough you'll all get a chance to share a meal of local roots and tasty chicken, prepared with the locals' favorite recipe.

Rates
  Habla Ya Student Rate Normal Rate
Cacao Plantation Tour $30 $35

* Prices are in US Dollars. The above prices are per person and does include Panama's 7% ITBMS Sales but does not include boat transportation to and from Almirante. Once you book the tour, it will be arranged for the guide to be waiting for you with a sign indicating the name of the tour (Oreba Cacao Plantation Tour) at the dock in Almirante at 9:30 a.m. or 1:30 p.m.

SIGN UP NOW & BOOK YOUR SPANISH IMMERSION VACATION IN PANAMA...
The antioxidant properties of pure cacao are unlike any other. In Bocas del Toro there are several places where you can buy pure organic chocolate from other local producers as well, such as at Up in the Hill Farm in Old Bank, Bastimentos.
Top of page

Itinerary, Rates and Bookings

The tour departs at 9:30 a.m. or 1:30 p.m. from the public docks in Almirante. Once you book your tour, the guide will know when and where to pick you up. Once you're greeted at the dock you'll be taken on a 10 minute drive to the community of Rio Oeste Afuera from where your tour starts (for a tour description, please click here). As part of the tour takes place under the tropical jungle, closed shoes (not flip flops) are recommended. The tour normally lasts 3 - 3.5 hours after which you'll be taken back to the docks in Almirante so that you can take a boat ride back to Isla Colon.

Rates
  Habla Ya Student Rate Normal Rate
Cacao Plantation Tour $30 $35

* Prices are in US Dollars. The above prices are per person and does include Panama's 7% ITBMS Sales but does not include boat transportation to and from Almirante. Once you book the tour, it will be arranged for the guide to be waiting for you with a sign indicating the name of the tour (Oreba Cacao Plantation Tour) at the dock in Almirante at 9:30 a.m. or 1:30 p.m.

SIGN UP NOW & BOOK YOUR SPANISH IMMERSION VACATION IN PANAMA...
If you're a vegetarian or have a special diet, please let us know so that appropriate food for you can be prepared.
Top of page

Geotourism and Fair Trade

Tourist buying ornaments and chocolate from the Ngobe Indigenous in Bocas del Toro, Panama

More than 30 Ngobe indigenous families are united into the Oreba Cooperative and work together to ensure that only the highest standards are achieved to produce 100% organic cacao.

The proceeds of the tour are distributed amongst the community with assigned percentages that go directly to the local school fund, future projects (for tourism and for the farms), back to the producers themselves and to all of those that collaborate with the tour, including the guide and those who assist him in demonstrating the roasting and grinding of the cacao seeds, as well as to those who cook your lunch or dinner.

These are small cacao producers. Each of these farmers own between 1 and 4 hectares of land each and like to keep it that way as one family really can't take care of more than that amount of land. The Oreba Cooperative is continually working into educating other producers to go organic and is continually adding members to its organization.

SIGN UP NOW & BOOK YOUR SPANISH IMMERSION VACATION IN PANAMA...
As you can see, this tour is not only eco-friendly but also truly enhances the community's values and its people, and that is what geotourism is really about. You can also support other cacao producers around the world if you only purchase and consume chocolate that is made from cacao bought through fair trade practices (well paid and well taken care labor) and organically grown (without harming the environment).
Top of page